Les caméras de dissuasion

guide des caméras factices

La caméra factice est un plus pour votre système de vidéosurveillance, car elle est à l'origine de la dissuasion.

Un attout de dissuasion

camera dissuasion
 Un système qui protège à moindre frais

Les systèmes de sécurité sont de plus en plus répandus. On en trouve de plus et un peu partout. Mais comment faire pour participer à cette nouvelle mode et pour se sécuriser à moindre frais? Car il est vrai que si ces systèmes se sont répandus c'est pour une bonne cause, le vandalisme a augmenté. En effet le rapport de 2013 de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales montre qu'il y a un cambriolage toutes les 90 secondes en France. Il n'est cependant pas toujours facile d'avoir les moyens de se protéger. La solution est le système de vidéosurveillance factice. Il est composé de caméras de vidéosurveillance factices qui sont identiques aux originales, de vrais copies conformes, de quoi s'y méprendre. 

 La dissuasion

La caméra factice est un plus car elle est à l'origine du phénomène de dissuasion.
La dissuasion est un terme qui provient de la criminologie et qui est basé sur la théorie selon laquelle on peut empêcher une personne de commettre un délit ou un crime grâce à la peur car elle entraine souvent des représailles comme une arrestation, l'idée d'intervention de la police, la prison... 
Pour être clair, il faut savoir que 80% de la vidéosurveillance passe par la dissuasion.

Afin de bien mettre en place un système de vidéosurveillance de dissuasion, il est important de bien indiquer clairement que le lieu est surveillé par des caméras (de plus l'affichage est obligatoire à cause du droit à l'image pour les systèmes réels de vidéosurveillance). Ainsi, cela constitue une première répulsion de la part des délinquants.

Il arrive que certaines personnes craignent que le système de caméras factices soit déjoué. En effet, on est à l'abris de rien mais ça peut aussi être le cas d'un système réel si on a affaire à de vrais professionnels et sans aucun système de vidéosurveillance c'est encore pire.
Pour palier à cette crainte de nombreuses options ont été inventées et permettent de rendre ces caméras plus vrai que vrai. Par exemple un point LED clignotant, cela permet d'attirer l'attention et d'utiliser un système d'alimentation qui la rend plus réelle.
Nos conseils : prenez un boitier en métal, un objectif réel et une caméra équipée d'un voyant.
Tous ces petits détails feront la différence et la caméra factice jouera très bien son rôle de persuader tout intrus.

A voir :
Notre catalogue de caméras factices...

Des caméras intérieur et extérieur                                                    

Vous pouvez trouver dans les gammes de caméras factices autant des caméras d'intérieur que des caméras d'extérieur.

 Extérieur

Ces caméras sont une dissuasion pour l'extérieur du lieu. De plus celles-ci sont autonomes et imitent à la perfection les caméras réelles d'extérieur avec la fonction LED clignotante qui simule une vision nocturne.
Les professionnels de la vidéosurveillance ont donné un nom à cette typologie de caméras factices, les "Dummy Cam".
Les "Dummy Cam" ont la faculté de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elles permettent de compléter de façon économique un véritable système de vidéosurveillance. Dans un deuxième temps, cela permet de disposer pour un budget extrêmement faible d'un système de vidéosurveillance permettant de sécuriser les biens et les personnes.


 Intérieur


En plus des caméras factices d'extérieur vous pouvez aussi trouver des caméras d'intérieur. Elles permettent de sécuriser à la fois le site mais aussi les personnes et les biens présents sur le site.
On ne peut pas trouvé plus réaliste que ces caméras car elles ont été conçues dans un soucis de véracité avec une détection de mouvement, une simulation du wifi, des LED clignotantes, capteur de présence, la caméra factice intérieure motorisée se met alors en mode "patrouille" dès qu'elle détecte un passage par exemple.
Un vrai système qui dissuade sans difficultés.

La caméra factice dans le système de vidéosurveillance

camera factice
Pour une sécurité optimale il faut quand même préférer un système de vidéosurveillance réel. Mais rien n'empêche de garder une petite place dans celui-ci pour la caméra factice qui sera toujours là pour dissuader. Il existe même des logiciels gestionnaires de mots de passe qui rendent l’ensemble très cohérent et très réaliste. 

Dans un système de vidéosurveillance réel la fonction des caméras factice peut être double :
- elles peuvent servir à donner l'impression d'un système de vidéosurveillance plus dense et conséquent si on les utilise en complément du système de vidéosurveillance authentique.
- elles servent également à dissimuler le système de vidéosurveillance réel afin de le préserver lors d'éventuels vols/cambriolages où l'action première des individus malintentionnés sera de saccager le système de sécurité visible pour supprimer toute preuve possible.