Guide des caméras infrarouge

guide des caméras infrarouge

Les caméras thermiques

La technoloogie infrarouge s'invite sur toutes les nouvelles caméras, mais qu'est ce que c'est vraiment?

L'infrarouge

caméra thermique
La technologie infrarouge est aussi appelée technologie thermique. L'utilisation de cette technologie permet aux caméras de mesurer l'énergie thermique émise par un objet.
L'infrarouge est en fait une lumière à la longueur d'onde très élevé du spectre électromagnétique et invisible à l'oeil nu.

La technologie thermique est comme son nom l'indique lié à la chaleur émise par les objets. Plus l'objet et chaud plus il ressortira dans des tons chaud et jaunes, car la radiation infrarouge émise est plus importante, plus il est froid plus il tendra vers les bleus.

Grâce aux caméras infrarouge on peut déterminer la température d'un objet sans être en contact avec lui. Elles peuvent aussi servir à diagnostiquer l'état d'objets comme par exemple prévenir la panne car avant toutes pannes les objets chauffent.

Le domaine de l'infrarouge est en constante évolution. Des recherche sont faites chaque jours pour améliorer les produits dotés de cette technologie dans le domaine industriel. 

Les caméras thermiques                                                

guide caméra infrarouge
Dans le domaine de la vidéosurveillance, les caméras thermiques permettent d'enregistrer les rayonnements infrarouge ou aussi appelés ondes de chaleur émis par les corps. Cependant la vision se limite aux zones visibles, c'est à dire que les caméras infrarouges ne permettent pas de voir derrière un obstacle ou une paroi.

Les caméras infrarouges sont des appareils sans contact qui permettent de détecter l'énergie infrarouge et qui ensuite, la convertisse en signaux électroniques afin de les traiter pour produire une image thermique sur un écran vidéo et effectuer des calculs de température. Elles permettent aussi, la nuit d'avoir une vision claire, nette et précise en noir et blanc.
C'est ce deuxième attribut qui est le plus utilisé dans les systèmes de vidéosurveillance car il permet d'avoir une bonne vision autant le jour que la nuit et d'avoir un rayonnement variable suivant le nombre de LED intégré.

Pour augmenter le champ de vision on peut rajouter à la caméra de vidéosurveillance un projecteur infrarouge.

Ca peut vous intérésser :
Produits caméras infrarouge
Produit projecteurs infrarouge 
- Guide des projecteurs infrarouge

Pourquoi opter pour l'infrarouge?

caméras ir
La principale raison du choix d'une caméra infrarouge est la qualité des images produites même la nuit.
Une fois étalonnées certaines caméras infrarouges peuvent mesurer les températures à distance.
On peut donc en faire des applications très variées et peuvent vous aider à faire des économies.