Les caméras Analogiques

Bannière guide caméras analogiques

La caméra de vidéosurveillance Analogique

C'est le type de caméras le plus répendu aujourd'hui dans le monde de la vidéosurveillance, malgré l'arrivée il y quelques années des caméras IP (plus performantes et connectées), l'analogique à su garder sa position de leader de la vidéosurveillance grâce à des atouts certains : facilité d'installation, prix et compétitivité sont ses atout majeurs.

Le principe de fonctionnement est simple. La caméra fonctionne de pair avec un enregistreur DVR (Digital Video Recorder) ou HVR (Hybrid Video Recorder) qui compresse et stocke le flux vidéos reçu de la caméra.
La vidéo est ensuite visible sur un écran soit en temps réel, soit en différé grâce à l'enregistrement des images.
Ce principe attire par sa facilité, cependant à l'heure de l'internet à très haute vitesse et des smartphones, il serait fort pratique de pouvoir visionner à distances les zones surveillées. Une installation analogique permet ce genre de pratique, mais l'installation en est compliquée.

Caractéristiques

Qu'est ce qu'un signal Analogique


Apellée aussi CCTV (Closed Circuit Television) ce type de caméra de vidéosurveillance utilise le système analogique NTCS afin transmettre le flux vidéo. Ce système de transmission été majoritaire il y quelques années, c'était le protocole  utilisé par les chaines de Télévision pour transmettre leurs émissions. Aujourd'hui, c'est un système digital qui à été choisi, celui-ci offrant plus de possibilité. 

Un signal analogique contient toutes les informations nécessaires pour afficher une image à l'écran : 

  • Les synchronisation "ligne" et "trame"
  • Les informations de luminance
  • Les informations de couleur

Ces informations devant être transportées (de la caméra à l'enregistreur), elles ne peuvent pas être envoyées toutes en même temps. L'image transmise est donc analysée pixel par pixel séquentiellement de gauche à droite puis de haut en bas, de sorte que à un instant T, le signal vidéo ne contient que les informations relatives à un pixel. 

L'image est donc analysée par la caméra de vidéosurveillance ligne par ligne. Le nombre de lignes dépend de la performance de la caméra. Certaines peuvent scinder un image en 400 lignes alors que d'autres montent jusqu'à 1000 lignes et plus.

La caméra analyse d'abord les lignes paires, puis impaires
L'ensemble des lignes paires est ce qu'on appelle la trame paire et l'ensemble des lignes impaires est la trame impaire.
Un signal vidéo est donc composé de deux trames.
Une caméra de vidéosurveillance standard analyse une image en 40ms, ce qui correspond à 25 images/sec. Cette valeur peu tout de même changer en fonction des performances de la caméra.

cable et connectiques

Connectique et câbles


Les caméras de vidéosurveillance Analogiques sont équipés d'une sortie BNC permettant de transmettre le flux vidéo (et audio si la caméra est équipée d'un micro). Elles sont forcémment reliée à un enregistreur qui permet de stocker les images de la caméra.

Le câble utilisé est un câble de type coaxial. Il a l'avantage d'être blindé et donc insensible aux perturbation exterieures. Il n'emet pas de perturbation non plus.


A voir : Le Guide des câbles

Avantages et Inconvénients

AvantagesInconvénients
Réplication fidèle du signalTraitement difficile du signal
Faibles Couts
Stockage complexe
Installation facile
Technologie connue et maitrisée

Quelles formes pour une caméra Analogique 

  • camera analogique
La caméra de vidéosurveillance analogique se décline sous de nombreuses formes, mais  quelqu'en soit son aspect, elle conserve toutes ses qualités.

Le choix de la forme de la caméra est un critère à prendre en compte lors de l'achat d'un système de vidéosurveillance. En effet en fonction de la zone d'installation et du but réel de la caméra, certaines formes sont plus appropriées que d'autres.

Par exemple, une caméra mini-dôme, petite et discrète se fond particulièrement bien dans un espace intérieur, sa présence servira surtout à confirmer l'identité de la personne en cas de délit.
En revanche, une caméra boitier, de forme rectangulaire comme on voit plus dans les villes a un design beaucoup plus agressif et jouera aussi un rôle préventif et dissuasif en extérieur.

A voir :
- Le Guide des caméras IP
- Le Guide des caméras HD-CVI

Récapitulatif des technologies de vidéosurveillance

Reconnaissance visuelle

(avec un objectif fixe 3.6mm)

Analogique
  • 700 lignes : 2 mètres
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres
  • 1000 lignes : 2 à 5 mètres
IP
  • 1 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 1.3 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 2 Mpx : 10 à 15 mètrès
  • 3 Mpx : 15 à 2 mètres
HD-SDIIdem 
HD-CVIIdem
Sans fil 
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres