Choisir son kit de videosurveillance

Bannière guide comment choisir son kit de videosurveillance

Les bonnes questions à se poser

L'achat d'un système de vidéosurveillance n'est pas chose aisée car il n'existe pas de système idéal qui répond parfaitement à toutes les demandes. Chaque système est unique et spécifique.

Faut-il choisir un kit analogique ou IP ?

L'une des questions les plus récurrente et le choix du type de matériel adapté à mes besoins. On se demande souvent si il faut préférer un matériel analogique ou un matériel IP. Chaque technologie a ses avantages comme ses inconvénients, il vous faut donc voir laquelle des deux répond le plus à vos besoins.
Ce qui suit devrait pouvoir vous aider.

 L'analogique
Si vous souhaitez un système comportant de nombreuses caméras et peu onéreux alors le système analogique est fait pour vous. En effet, le matériel analogique propose des prix moins élevés que l'IP. Si vous avez un budget restreint il vous permettra de combler vos manques.

 L'IP

Si vous voulez privilégiez un système de qualité, l'IP sera plus adapté à vos besoins. On retrouve une qualité d'images IP améliorée par rapport à l'image analogique.
De plus, le système IP est monté en réseau ce qui rend l'ajout d'une nouvelle caméra plus simple.

Ou voulez-vous placer votre système de vidéosurveillance ?

comment choisir son kit de videosurveillance
Avant tout achat il faut vous poser la question de savoir où vous allez installer les caméras de votre système de vidéo surveillance.
C'est une décision importante car de cette sélection dépend le choix de votre caméra. Chaque caméra est spécifique. Certaines d'entre elles sont faites pour fonctionner en extérieur grâce à leur étanchéité, ce qui leur permet de résister aux intempéries alors que d'autres ne fonctionnent qu'en intérieur.
Un élément qui vous permettra de ne pas vous tromper est l'identifiant IP66. Celui-ci indique si la caméra peut être installée en extérieur ou pas.
Donc si votre caméra est homologuée IP66 cela signifie qu'elle est étanche et qu'elle peut être mise en extérieur.

Quelle résolution choisir pour ma caméra ?

comment choisir son kit de videosurveillance
La résolution ne se calcule pas de la même façon si vous possédez un caméra analogique ou si vous possédez une caméra IP.

 Résolution Analogique

Pour les caméras analogiques la résolution est mesurée en terme de lignes TV. Le nombre de lignes défini par l'objectif va généralement de 420 à 1000 lignes.
Plus le nombre de ligne est grand, plus la résolution et la qualité de l'image est bonne, nette et précise.

 Résolution IP

Pour les caméras IP la résolution est déterminée en terme de pixels. Ces résolutions vont de 1 mégapixels (Mpx) à 5Mpx pour les caméras les plus performantes.
Comme précédement plus le nombre de pixels est grand plus la résolution sera de qualité.

Quel matériel de vidéosurveillance ?

 Caméra

Selon l'utilisation que vous allez avoir de la caméra dépend son modèle. Il faut tenir compte de la qualité d'image, du choix du système (IP ou analogique), du lieu de pose (intérieur ou extérieur), de l'angle de vue (motorisé ou non), du besoin infrarouge ou pas...
Nous vous conseillons de consulter notre guide des caméras en suivant le lien ci-dessous.

Pour plus d'informations...

 Enregistreur

L'enregistreur permet le stockage des images et l’archivage des images de vidéosurveillance.
Comment fait-il? Il récupère, dans un premier temps le signal numérique ou numérise le signal analogique qu'il compresse et stocke sur un disque dur. Les données peuvent être aussi acheminées sur le réseau pour la consultation.
Pour choisir son enregistreur il faut essentiellement savoir combien de caméras on souhaite relier à celui-ci ainsi que la capacité de stockage.
Les enregistreur ont la capacité de permettre le pilotage des caméras, le réglage d'images à distance, la programmation des plages de déclenchement et le réglage de la sensibilité de déclenchement lors de la détection de mouvement.

Pour plus d'informations...

 Moniteur


Le moniteur permet le visionnage des images.

Encore une fois il y a une différence entre les systèmes analogiques et les systèmes IP.
Si vous avez un usage régulier de vos caméras, le moniteur de vidéosurveillance est l'interface dédiée la plus appropriée. Pour cela l'utilisation d'un écran LCD est suffisant.

Le plus des caméras IP est la possibilité de pouvoir visionner les images sur n’importe quel écran d’un terminal relié au réseau internet. C'est très utile pour le visionnage à distance quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu de votre caméra sur votre smartphone, tablette, ordinateur et même IP.
Exemple de consultation : consultations ponctuelles pour une levée de doute en cas de déclenchement d’alarme.

Pour plus d'informations...

 Cable


Pour relier les caméras à l'enregistreur on utilise du câble. Ce câble permet le transport des images vidéo et l'alimentation dont les caméras ont besoin. Il y a différentes longueurs de câbles qui vont généralement de 10m à 200m.
Vous devez donc calculer la longueur de câble qu'il vous faut entre l'enregistreur et la caméra et ensuite rajoutez une marge de 50 à 60 cm minimum pour être sur et ne pas manquer de câblage.

Pour plus d'informations...

Quel éclairage ?

comment choisir son kit de videosurveillance
Pour capter les images la caméra utilise un capteur CCD. Celui-ci a besoin d'éclairage pour bien fonctionner. Donc si vous positionnez votre caméra dans une zone non éclairées ou faiblement éclairées vous pouvez utiliser soit des caméras infrarouges, soit des caméras avec mode jour / nuit.

Si vous voulez installer votre caméra dans un lieu sans aucun éclairage nous vous conseillons d'utilisez une  caméras avec LED infrarouges. Celle-ci vous permettra de filmer des images en noir et blanc de bonne qualité.
Pour fonctionner les caméras entourées par des LED IR émettent de la lumière qui est ensuite capturée par le capteur CCD. Bien entendu, plus il y a de LED, plus la lumière émise sera grande et plus la qualité d'image sera bonne.

A voir :
Les projecteurs infrarouge

Quelle distance ?

Si vous devez filmer en intérieur, il ne vous faut probablement pas couvrir une zone longue distance, si c'est en extérieur tout dépend de vos besoins et de la taille de votre propriété.
Si la surface est petite il faut préférer une longueur focale assez basse afin d'avoir une couverture plus large, en cas contraire prenez une grande focale. 

Guide des objectifs pour en savoir plus...