Les systèmes d'enregistrement

bannière guide de l'enregistrement

L'enregistrement dans la vidéosurveillance, un point essentiel

Les enregistreurs de vidéosurveillance 

enregistreur vidéosurveillance
Les systèmes de videosurveillance comportent des caméras de surveillance, d'un moniteur mais également d'un enregistreur de videosurveillance qui a la capacité d'enregistrer les images capturées par les caméras.

Dans son utilisation pour les particuliers ou les professionnels l'enregistreur de videosurveillance est incontournable car il permet de ne pas avoir un suivi permanent des images des caméras sur les moniteurs, surtout lorsque la videosurveillance se fait jour et nuit. Il permet de stocker ce que les caméras ont filmés durant une période choisie et de relire les vidéos plus tard.

Nous ne conseillons pas d'avoir un système de vidéosurveillance sans enregistreur sauf dans le cas ou vous faite appel à un système de vidéosurveillance factice (voir guide des caméras factices).

Pour plus de détails sur les enregistreurs nous vous renvoyons vers ces guides :
Guides des enregistreurs
Guide comment choisir son enregistreur

L'enregistrement de vidéosurveillance

Comme on l'a vu précédemment l'enregistreur est un élément essentiel de la vidéosurveillance, alors comment fonctionne l'enregistrement.
 

 Les supports

Lors d'un enregistrement il est nécessaire de posséder un espace de stockage, car il est bien de pouvoir avoir une vision en temps réel des images mais sans support de stockage l'enregistrement ne se fait pas et le visionnage différé par conséquent non plus.

Il existe plusieurs types de support adaptés à l'enregistrement pour palier à ce problème.
Le disque dur :Ce support à l'avantage de proposer une assez grande capacité de stockage et peut être directement relié à l’enregistreur.
La carte SD : .........................C'est une solution qui est assez pratique car ce support permet le transfert rapide des images enregistrées sur un autre support (ordinateur, TV, etc.) mais sa capacité de stockage reste assez limitée.
Les serveurs externes :Solution qui est assez intéressante car elle permet d'avoir accès aux données ou que vous soyez.
A voir :
Guide des disques dur

 Les différents modes d'enregistrement

La vidéosurveillance s'adapte à chacun, c'est la même chose pour l'enregistrement. Vous pouvez adapter votre mode d'enregistrement à vos besoins, vos habitudes.
Trois modes d'enregistrement existent cela :
Mode d'enregistrement
Descriptif
L'enregistrement en continu 
..............................................
Ce mode reste le plus utilisé par tous et c'est aussi le mode par défaut des enregistreurs. Il permet les images d’un endroit en continu, c'est à dire 24h/24.
L'enregistrement programméCertaines technologies d'enregistrement ont la capacité de faire de l'enregistrement programmé c'est à dire que l'utilisateur est à même de planifier les plages horaires durant lesquelles la vidéosurveillance doit être active et les périodes de veille.
L'enregistrement par détection de présence Les systèmes de vidéosurveillance équipés de détecteurs de mouvements ont la capacité de faire un enregistrement par détection de mouvement. C'est à dire que l'enregistrement se déclenche seulement lorsqu'une activité est détectée à proximité du lieu mis sous surveillance.