Les connectiques de vidéosurveillance

Bannière guide desconnectiques de videosurveillance

Deux types de connectiques 

Pour installer votre système de vidéosurveillance, vous pouvez utiliser des câbles déjà sertis ou bien sertir vous-même vos câbles.

Les connectiques analogiques

Parmis les connectiques analogiques, il y a 3 types d'embouts : 

 Connectique RCA ou Cinch


 
La connectique RCA (Radio Corporation of America) est  une connectique qui permet de transférer le signal analogique. Elle à la particularité d'être sensible à l'environnement extérieur il faut donc faire attention à choisir des câbles de bonne qualité afin d'éviter une dégradation du signal analogique dans le système de vidéosurveillance. 

La prise RCA donne la possibilité de faire circuler dans un même câble, composé de deux fils, deux types de signaux, à la fois un signal audio mais aussi un signal vidéo.

Les connectiques RCA ont l'avantage d'avoir un code couleur. Celui-ci permet de mieux s'y retrouver lors du branchement aux caméras de vidéosurveillance et de reconnaitre les correspondances :
- rouge, vert, bleu : signal vidéo à composantes ou YUV ou YCrCb.
- rouge et blanc : transmission de données audio analogiques stéréo
- jaune : transmission d'un signal composite.

 Connectique BNC
Les connecteurs BNC sont des connecteurs RF utilisés pour les câbles de terminaisons coaxiales.
Sur le marché de la vidéosurveillance on trouve 4 types de modèles de connectiques BNC :
- Le connecteur de câble BNC qui est une connectique soudée ou sertie à l'extrémité d'un câble coaxial.
- Le connecteur BNC en T qui permet de faire la liaison entre la carte réseau et le câble réseau.
- Le prolongateur BNC qui permet d'agrandir un câble coaxial en connectant deux câbles coaxiaux ensemble.
- Le bouchon de terminaison BNC qui lui permet d'absorber les signaux parasites.



 Connectique VGA


La connectique VGA (Video Graphics Array) est l'une des connectiques les plus couramment utilisée sur les ordinateurs. La plupart des écrans et des ordinateurs PC sont équipés d'une connectique VGA.

La connectique VGA transmet uniquement les signaux analogiques des caméras de vidéosurveillance. Aujourd'hui cette connectique est remplacée par des solutions numériques comme le DVI, le HDMI ou le DisplayPort. On retrouve toutes ces connectiques sur les ordinateurs récents.

Les connectiques IP

 Connectique RJ45

Le connecteur RJ45 également nommé 8P8C (8 positions 8 contacts) est utilisé pour les liaisons Ethernet. Il est composé de huit broches (en doré).
Dans le domaine de la vidéosurveillance, permet de connecter une interface Ethernet à un Hub ou à un Switch de vidéosurveillance.

Deux câbles : 
Le câble croisé avec lequel on peut brancher deux poste de travail ensemble.
-  
Le câble droit qui lui permet de connecter l'appareil à un hub ou à un switch. Il est branché dans un concentrateur ou un commutateur.  

Avoir :
Guide des switchs de vidéosurveillance

 Connectique HDMI
La connectique HDMI (High Definition Multimedia Interface) permet de transmettre des flux numériques seulement car elle transmet des flux chiffrés non compressés.

Elle est utilisée pour brancher une source audio/vidéo DRM (home cinéma, console de jeux, PC...) à un écran d'ordinateur, un téléviseur, un vidéo projecteur...

Il existe 4 grand types de connecteurs HDMI :

- Type A : c'est le connecteur le plus utilisé, il comporte neuf broches et permet d'afficher avec une résolution de 1080p.
- Type B : équivalent au Dual-link DVI, il permet un transfert maximum de 20,4 Gb/s. Cependant il est peu utilisé car il est considéré comme obsolète.
- Type C : aussi nommé mini-HDMI. C'est une version compact du connecteur de type A car il comporte 19 broches. Il est principalement utilisé pour les tablettes, caméscopes et appareils photos numériques.
- Type D : c'est le connecteur HDMI le plus compacte. Il est utilisé sur les tablettes, smartphones et les ultrabooks.

Vidéos guide des connectiques de vidéosurveillance