Les disques dur pour la vidéosurveillance

Bannière guide des disques dur

Comment bien choisir son disque dur pour la vidéosurveillance ?

Qu'est ce qu'un disque dur ?

schéma disque dur
Le disque dur est un organe qui peut être interne ou externe et qui sert à la conservation des données de manière permanente. Le disque dur par cette capacité est aussi appelé mémoire de masse.
Un disque dur est constitué de plusieurs disques rigides appelés plateaux qui peuvent être en métal, en verre ou bien en céramique et qui sont empilés les uns des autres.
Ces disques tournent très rapidement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'un axe.

Pour la lecture et l'écriture sur les disques elle se fait par l'intermédiaire de têtes de lecture qui sont positionnées de chaque coté de chaque plateau. Tel un tourne disque les têtes de lectures s'abaissent et se soulève ce qui leur permet de lire ou d'écrire une information. à l'extrémité de ces têtes sont situé des électro-aimants.

Le disque dur est un élément important dans le domaine de la vidéosurveillance car il permet le stockage des enregistrements des prises de vue des caméras.

Les caractéristiques à connaitre

disque dur

 Le format

Le format est exprimé en pouces, il permet de qualifier la taille des disques (plateaux) du disque dur.
Les deux formats les plus courant sont le format 2,5 pouces et le format 3,5 pouces.
Afin de mieux vous guider nous allons les détailler tous les deux

Les disques durs qui ont un format 2,5 pouces sont le plus souvent utilisés pour les ordinateurs portables, les disques durs externes, tout d'abord pour leur légèreté car il ne font pas plus de 200 grammes environ et pour leur mobilité et auto-alimentation lié au port USB.
Si l'on veut donner un exemple, on peut qualifier les disques durs SSD les plus adaptés du format 2,5 pouces.

Pour ce qui est des disques durs 3,5 pouces, ils sont eux plus destinés aux ordinateurs de bureau, enregistreurs, les disques durs multimédias et plus souvent le matériel fixe. Leurs performances sont supérieurs au format 2,5 pouces. Cependant ils ont des contraintes car leur poid est plus important et peut aller jusqu'à 1kg et ils ont souvent besoin en plus de la connectique habituelle d'une alimentation secteur.

Pour la vidéosurveillance les deux formats peuvent être intéressant. Le premier pour un stockage externe sur un disque dur mobile afin d'avoir toujours sur soi les rushs de vos caméras. Le second pour la capacité de stockage de votre enregistreur ou encore pour un enregistrement sur un disque dur externe multimédia.


 Capacité

On calcule la capacité de stockage des disques dur en octets ou en bits. C'est l'une des données de sélection les plus importantes car le budget en dépend souvent mais aussi, et c'est encore plus important, car la capacité dépend de l'usage que l'on a du disque dur et de ce que l'on souhaite stocker dessus, si ceux sont des fichiers volumineux ou pas.
Pour vous guider nous vous donnons nos conseils de sauvegarde.

- Les disques dur de petite capacité (jusqu'à 1Go) peuvent servir pour le stockage de fichiers légers qui ne font que quelques Ko voir Mo. Avec ce genre de disque dur vous pourrez stocker quelques dizaines de milliers de fichiers légers. (Cependant sur ce modèle on est plus apparenté à de la clef USB)
- En revanche si vos fichier ont un poids plus important et représente des fichiers médias comme des photos ou des musiques au format MP3 et ne dépassent pas quelques Mo, il vous faudra une capacité de stockage plus importante. On est sur une gamme de plus de 100Go dans ce cas.
- Enfin si vous souhaitez sauvegarder des fichiers bien plus lourds tel que des vidéos il vous faudra un disque dur avec une capacité de plus de 1To soit 1000Go au minimum. Ce stockage vous permettra de garder une centaine d'heures de vidéos. Vous pouvez toujours prendre une capacité plus grande si vous avez peur de manquer de place avec des disques durs qui vont maintenant jusqu'à plus de 6To pour le grand public et 8To pour les entreprises.

Notre conseil pour la vidéosurveillance : 

Optez pour un disque dur de plus de 1To car ce sont des fichiers vidéos que vous allez stocker.
Si vous faites un enregistrement continu n'hésitez pas à augmenter la capacité de stockage car vos caméras continueront de tourner qu'il y est de la place de stockage ou pas.

 Interface

L'interface c'est ce qui relie le disque dur à un moniteur ou un ordinateur et qui par conséquent qui permet le   transfert de données. L'interface va dépendre de la vitesse de transfert des données.
Par contre il faut faire attention car tous les ordinateurs ou les moniteurs ne sont toujours compatibles avec certaines interfaces. Il faut parfois utiliser un supplément, une carte d'extension PCi pour avoir une compatibilité, c'est le cas pour les interfaces Firewire et les interfaces eSATA.
Cependant certains modèles de disques dur ont l'avantage d'être équipés de multiples interfaces, souvent doubles ou triples et dans ce cas plus de soucis de compatibilité.

Voici un tableau qui vous présente les différents types d'interface :
Interface
Caractéristiques
 l'USB 2.0
  • Interface standard
  • Compatible avec tout type de moniteur/ordinateur
  • Performances moyennes (60 Mo/s)
  • Alimentation des disques durs 1,8" et 2,5"
 l'USB 3.0
  • Succession du 2.0
  • Rétro-compatibilité avec les anciennes normes
  • Meilleurs performances
  • Transferts de données nettement supérieurs (500 Mo/s)
Le Firewire
  • Interface courante chez les Mac
  • Alimentation des disques durs externe
  • FireWire 400 (50 Mo/s) < USB 2.0
  • FireWire 800 (100 Mo/s) > USB 2.0
L'eSATA
  • Interface très puissante
  • Performances similaires à un disque dur interne (600 Mo/s)
La technologie Thunderbolt
  • Une puissance inégalée
  • Des performances de pointe (1 Go/s)
  • Technologie qui va se généraliser chez les ordinateurs haut de gamme  (déjà disponible chez Apple)

 La vitesse de rotation

La vitesse de rotation s'applique aux disques durs à plateaux magnétiques. Elle permet d'indiquer la rapidité du disque dur et est mesurée en tours par minute (RPM). Plus la valeur du RPM est grande plus la vitesse du disque dur est élevée, mais cela implique aussi un bruit plus grand, une grande demande en électricité et une tendance à chauffer vite. 
La vitesse est appliquée aux plateaux suivant leur rotation autour de l'axe du disque dur. 
Il y a une norme de rotation pour chaque disque dur. Elle est de 5400 tours par minute pour les disques durs externe de 2,5 pouces et de 7200 tours par minute pour un disque dur externe de 3,5 pouces.


vitesse disque dur

 Sécurisation de l'accès aux données par un mot de passe

Pour avoir une sécurité optimale, il faut savoir qu'il est possible de crypter les données qui sont stockées sur un disque dur externe.
Pour ça vous pouvez utiliser des logiciels qui sont gratuits tel que TrueCrypt, Private Disk, AxCrypt...
Ces logiciels permettent d'encrypter des fichiers, des dossiers ou même l'ensemble du disque dur externe.
Il offre la possibilité de limiter leur accessibilité par un mot de passe.
Pour des rushs de caméras de vidéosurveillance c'est tout de même plus sûr de crypter ses données lorsqu'elles se trouve sur le disque dur externe.

cléf vidéosurveillance