Les switchs POE

Bannière guide des switchs POE

Comment bien choisir son switch POE

Qu'est ce qu'un switch?

guide des switchs POE
Le switch  aussi appelé commutateur réseau est un pont multiports, qui permet de recevoir et redistribuer des informations qui proviennent du réseau. 
C'est très simple, une fois que les informations ont été reçues par le switch elles sont ensuite redirigées vers les ports adéquats du périphérique.
Dans ce guide nous allons nous intéresser plus particulièrement aux switchs POE.

A voir :
Guide des switchs de vidéosurveillance

Qu'est ce que le POE

guide des switchs POE
Le POE (Power over Ethernet), aussi appelé alimentation électrique par câble Ethernet, utilise les câbles Ethernet RJ45. Ceux-ci permettent d'alimenter les équipements POE et de faire  de la transmission de données.
Qu'est ce que les équipements POE? Ce sont des équipements tels que les téléphones et les caméras IP.

Le fait que l’alimentation électrique et l’échange de paquets de données IP soit sur le même câble, cela évite l’installation d’un double réseau, c'est  dire un réseau IP et un réseau électrique. Cela permet d'éliminer les coûts et simplifie le travail d’administration.

Cet technologie est simple et efficace. Cependant il faut savoir certaines choses avant de bien choisir son matériel POE

Les normes POE

Pour le POE il y a 2 normes :

Norme Caractéristiques
 IEEE 802.3afL’alimentation fournie peut aller jusqu’à 15,4W au niveau du commutateur ou de l’injecteur, et se traduit par une consommation électrique de 12,9W maximum au niveau du périphérique pour une tension de 48 V.
IEEE 802.3atLes équipements IEEE 802.3at fournissent, et dans le cas d’un équipement IEEE 802.3at au minimum 24W et peut aller jusqu’à 30W pour une tension de 48V.

Le choix du switch POE

guide des switchs POE
Pour une documentation complète sur les switchs de vidéosurveillance veillez consulter la rubrique ci-dessous : Guide des switchs de vidéosurveillance

La toute première chose à faire avant le choix du switch POE c'est de bien repérer les appareils qui vont être alimentés via le switch POE.
Cela vous permettra dans un premier temps de déterminer le nombre de ports dont vous avez besoin, mais aussi de faire attention à la consommation électrique de chaque appareil. C'est une étape important car la consommation varie selon la nature de chaque périphérique.
Vous trouverez toutes ces références dans la fiche technique de vos périphériques.

Cette détermination vous permettra d'enfin choisir votre switch de vidéosurveillance POE en calculant la consommation électrique nécessaire pour alimenter tous vos appareils. Cette donnée vous indiquera la puissance que doit offrir votre switch POE (cette puissance est aussi appelée budget POE) . Elle doit être égale ou supérieure à celle nécessaire.

Le dernière étape est de déterminer s'il vous faut un switch de vidéosurveillance administrable ou non administrable. Cela va dépendre du nombre d'appareils que vous avez à gérer, de la nature et de l'utilisation que vous faites de vos appareils.

Le schéma du switch

schema des switchs POE

Les avantages de la technologie POE

Il y a trois grands avantages à utiliser la technologie POE  :

 Un avantage de sécurisation électrique

Si le switch de vidéosurveillance est connecté à un ondulateur, il assure la sécurité de vos appareils en cas de coupures d'électricité. Pourquoi? C'est parce que le POE garanti le fonctionnement continu des appareils qui lui sont connectés à distance. On retrouve dans ces technologies les téléphones  et caméras de vidéosurveillance IP, les points d’accès de réseau LAN sans fil.
Pour plus de sécurité certains switchs POE son équipés d'une alimentation électrique redondante.

  Un avantage économique

Le fait d'utiliser le câble réseau comme alimentation électrique permet de réduire le nombre de câble. Cela réduit les coût et au niveau de l'intervention d'un électricien, et au niveau de l'achat de câbles d'alimentations supplémentaires.

 Un avantage de simplicité

La simplicité au niveau de l'alimentation secteur car elle n'est pas nécessaire. Il suffit de tirer le câbles réseaux seulement et non les câbles d'alimentation ce qui est réellement plus simple.
guide des switchs POE