Les hubs de vidéosurveillance

Bannière guide des hubs de vidéosurveillance

Comment bien choisir son hub de vidéosurveillance

Il est important de bien choisir son hub de vidéosurveillance et pour cela il faut d'abord définir les besoins utilisateurs. Cela vous permettra d'opter pour le bon hub parmi les différents modèles qui existent, le tout pour une réponse complète à votre besoin.

Qu'est ce qu'un hub?

hub vidéosurveillance
C'est un appareil que l'on ne voit plus trop, mais on en trouve encore dans les réseaux locaux. Le hub ou concentrateurs multiports est devenu un appareil de secours pas pour une cause de difficulté d'installation, car il est simple à mettre en place mais à cause de son administration qui est ardue.

Le hub est maintenant remplacé par le commutateur, mais à sa base cet appareil regroupe les flux réseaux sur ses ports et les renvois, le tout grâce au travail effectué sur la couche 1 du modèle OSI.
Par contre le hub ne se préoccupe pas des hôtes, ni du récepteur, ni de l'émetteur.

Le fonctionnement du hub

hub vidéosurveillance
Le Hub est un simple transmetteur, il reçoit et renvois l'information, les données sans les analyser à tous les périphérique qui lui sont connectés. Il ne garde rien en mémoire, c'est une passerelle qui a tendance à surcharger physiquement le réseaux  c'est pour cette raison qui est souvent utilisé en moyen de secours. Il a cependant l'avantage de rehausseur et rétablir le signal réseau.

Une nouvelle utilisation dans la vidéosurveillance

Bannière guide des hubs de vidéosurveillance
Il est plus rare aujourd'hui de trouver des hub avec des ports réseau. Ils sont plus souvent utilisés  dans des boitiers USB.

Ce concentrateur est cependant utilisé dans les réseaux pour les transmissions entre les cartes réseaux et les différents éléments qui le constitue. Il faut l'utiliser dans un réseau supérieur à deux éléments, car avec plus de deux éléments on ne peut plus se contenter seulement de fils.
L'hub solutionne donc ce problème, mais ce n'est pas le matériel le plus performant, il vaut mieux lui préférer un switch.

Schéma Du Hub de vidéosurveillance

schema hub

Installation du hub de vidéosurveillance

L'installation se fait en 2 étapes :

 Branchement du hub à l'alimentation (pour vérifier si le hub est bien branché il faut voir si une diode s'allume)

 Etape ou il faut relier avec des câbles réseau les appareils au hub. (pour vérification du bon branchement il faut vérifier que les témoins des câbles réseaux sont allumés).

Ce réseau a l'avantage de rendre la connexion de chaque poste totalement indépendante ce qui permet en cas de soucis sur un appareil de ne pas affecter les autres. En cas de panne, le reste du réseau reste fonctionnel et le diagnostic permettant de localiser la panne est simplifié.

La différence entre le switch, le routeur et le hub

difference routeur, switch, hub
Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre tous ces appareils. Voici un petit récapitulatif pour vous aider.

 Le switch :

Le switch est équipé pour répartir l'information de manière “intelligente”, c'est à dire qu'il ne renvoie l'information qu'aux utilisateurs prédéfinis, qui en ont besoin. 
La bande passante s'en trouve libérée et de le réseau est donc plus performant.

A voir : Guide des switchs de vidéosurveillance

 Le routeur :

Le routeur (passerelle) est une sorte de switch mais qui a, en plus, une connexion Internet partageable entre différents ordinateurs. Avec lui il est possible de partager la connexion internet et de recevoir des données à partir du web.

A voir : Guide des routeurs de vidéosurveillance

 Le hub :

Le hub, lui, est un simple concentrateur, c'est à dire qu'il ne filtre pas les données et fait des renvois automatiques. On pourrait dire qu'il n'est pas doué "d'intelligence". Il reçoit les données par un de ses ports et les retransmet à l’ensemble des ordinateurs connectés. 
Il a cependant l'avantage de rehausseur et rétablir le signal réseau.