Installer une caméra IP

Bannière du guide d'installation des caméras IP

Bien installer sa caméra IP est important pour s'assurer un système de vidéosurveillance complet et optimal.

Comment installer une caméra IP ? 

Qu'est ce qu'une caméra IP ?


Les caméras IP utilisent le Protocole Internet (IP). Dans un premier temps les images sont transmises à travers un réseau d’ordinateurs via une connexion câblée (UTP) ou via une connexion sans fil (Wi-Fi). On utilise aussi les termes: caméra de réseau, caméra web pour désigner des caméras IP.

Les caméras IP sont uniques parce que la qualité de leurs images est supérieure à celle des images prises par des caméras plus normales. Vous pouvez donc voir des images beaucoup plus nettes. De plus, vous pouvez utiliser des infrastructures de base comme des câblages UTP ou du WIFI,au lieu des câbles coaxiaux en cuivre qui sont très chers pour connecter vos caméras de vidéosurveillance à votre réseau.

L'avantage d'une caméra IP est que vous pouvez voir les images de votre caméra où que vous soyez via internet. Vous pouvez aussi choisir de voir les images seulement de votre réseau local ou de les transmettre sur internet. Vous pouvez en autre si vous le désirez autoriser d'autres personnes à voir les images de votre maison ou de votre entreprise vidéosurveillée. Vous pouvez non seulement voir vos images grâce à un ordinateur mais aussi sur votre téléphone portable que ce soit un I-Phone ou qu'il soit android.
Visionner vos images sur votre smartphone ou votre tablette est un réel avantage si vous êtes loin de votre maison ou de votre entreprise.

Si la caméra IP permet de voir de jour, certaines caméras IP qui disposent de LEDS infrarouges quant à elles vous permettront de visioner la nuit. Vous pouvez aussi sauvegarder les images sur l'ordinateur pour que vous puissiez les utiliser et les voir.


Les étapes de l'installation

Première étape: Installer la caméra.

Même si vous souhaitez utiliser votre caméra de vidéosurveillance en mode Wi-Fi, il faut dans un premier temps la connecter au routeur via un câble réseau. C'est l'unique moyen de pouvoir accéder à son logiciel de configuration. Pour cela, utilisez le câble qui est livré avec la caméra IP et reliez-la à l'un des ports libres du routeur. Ensuite branchez-la également sur le secteur grâce à son transformateur.
Si vous souhaitez utiliser par la suite votre caméra IP en Wi-Fi, vissez l'antenne qui est sur le côté du boitier.


Deuxième étape: Configurer la caméra sur le réseau.

Dans un premier temps donc, reliez votre caméra de vidéosurveillance à votre box ADSL ou votre routeur avec un câble Ethernet FTP.  Ensuite alimentez votre caméra avec une alimentation 12v. Vous pouvez dès à présent installer le logiciel qui vous ai fourni sur votre ordinateur. Ce logiciel vous permet de pouvoir attribuer à votre caméra IP une adresse IP après avoir détecté votre réseau intranet.  Il vous faut donc attribuer une adresse à la caméra disponible sur la plage réseau DHCP. Vous trouverez cette plage d'adresse disponible dans l'administration de votre box, pour cela tapez dans votre navigateur dans la barre d'adresse : 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 dans la plupart des cas.

Ensuite vous aurez accès aux nombreuses options de configuration de la caméra IP.


Troisième étape: Configurez la liaison sans fil de la caméra IP Wi-Fi.

La plupart du temps, l'accès WiFi se configure directement depuis l'interface administration web de la caméra IP. Cependant rares sont les modèles qui proposent une installation en Wi-Fi depuis l'outil d'installation. Vous devriez donc trouver un menu "Sans fil", "Wi-Fi" ou "Wireless" vous permettant de sélectionner votre réseau Wi-Fi et de spécifier la clé de cryptage appelée Wep, Wpa comme pour n'importe quel ordinateur portable lorsque vous voulez accéder à la connexion wifi.
.
Pour terminer cette opération, sauvegardez le paramétrage puis redémarrer la caméra logiciellement via un bouton sur l'interface ou soit électriquement. Pour vous assurer et vérifier que la liaison sans fil fonctionne, débranchez le câble Ethernet de la caméra IP et tentez d'accéder de nouveau à son interface d'administration au bout de quelques secondes.


Quatrième étape: Accédez à votre caméra IP depuis Internet, votre smartphone, iPhone.

Pour pouvoir accéder à votre caméra IP via Internet, il vous reste une dernière étape. Connectez-vous à votre box ADSL ou votre routeur. Prenons exemple, cliquez sur Réseau puis "Serveur LAN" de la LiveBox Sagem, "Routeur" de la LiveBox Inventel, "Configurer mon routeur Freebox" de la FreeBox et "NAT" de la NeufBox/SFRbox.

Vous devez ensuite rediriger le port du serveur web qui est par défaut 80, vers l'adresse IP de votre caméra. Une fois ce réglage effectué, vous pourrez accéder à votre caméra IP depuis votre ordinateur en tapant dans votre navigateur l'adresse IP fixe de votre box Internet. Cette dernière est visible dans les menus "statistiques" ou "état" de la box.

Pour accéder à votre caméra IP avec un Smartphone, un logiciel est à télécharger sur votre téléphone, ensuite vous n'avez qu'à entrer l'adresse IP fixe de votre livebox.

Vous pouvez désormais accéder à votre caméra IP depuis n'importe quel endroit doté d'une connexion à Internet. Il vous suffit de taper l'adresse IP de votre connexion dans un navigateur pour accéder en direct à l'image. 

A voir :
Guide applications vidéosurveillance sur smartphone

Schéma de fonctionnement d'une caméra IP

Schéma de fonctionnement d'une caméra IP
Ci-dessus un schéma simple et explicatif du fonctionnement d'une caméra IP.

Nos caméras de vidéosurveillance IP sont conçues pour être installées par des particuliers. Vous pouvez bénéficier chez vous ou si vous le désirez dans votre commerce d'un système de vidéosurveillance efficace et complet sans difficulté d'installation.
 
L'installation d'une caméra IP se fait à l'aide d'un seul câble. Vous n'avez donc pas besoin de prise électrique à proximité de votre caméra mais d'un câble. Le câble RJ45 vous permet de transmettre les données et d'alimenter la caméra en faisant circuler le courant.

Quelles formes pour une caméra IP

  • Caméra IP sur pied
  • Caméra IP dôme infrarouge
  • Caméra IP technologie POE
  • Dôme motorisé PTZ extérieur sur pied
  • Caméra sur pied HD-CVI Infrarouge

Les caméras IP ont bien évidemment différentes formes. Il vous est également possible de trouver une caméra IP ayant le même design qu'une caméra analogique. La forme des caméras IP varie selon le type de caméra de vidéosurveillance IP et ses différentes fonctionnalités. Nous avons des caméras IP sur pied qui prennent bien entendu plus d'espace que les caméras dôme PTZ.

Le choix de la forme de la caméra est un critère important à prendre en compte lors de votre achat d'un système de vidéosurveillance. Car selon la zone d'installation et du but de l'utilisation de la caméra, certaines formes sont plus appropriées que d'autres.

La forme n'est en aucun cas déterminante de la technologie.

A voir : 
Guide des caméras numériques