Installer un kit caméras analogique

Bannière du guide d'installation d'un kit analogique

Bien installer son kit de vidéosurveillance analogique est important pour avoir une sécurité optimale

Comment installer son kit de vidéosurveillance analogique ?

Une installation en 8 étapes





  Première étape : Obtenir les bons câbles

Les genres de câble à utilisé sont les câbles de type KX6+2x0,75. C'est en effet l'un des câbles les plus utilisé pour les installations de vidéosurveillance. Il se compose d'un câble vidéo et d'un câble d'alimentation. 

Pour plus de confort et de simplicité il faut privilégier les câbles avec les connectiques déjà moulées.

 Deuxième étape : Trouver le bon emplacement

Pour cela il faut définir avec beaucoup de  précision les zones qui vont être filmées, l'angle que l'on veut couvrir. Une fois que cela a été déterminé, il suffit de placer la caméra de vidéosurveillance par rapport à cette zone.
 Troisième étape : Positionner les caméras extérieures

L'emplacement qui semble le meilleur se situe entre le toit et les murs du bâtiment car c'est un endroit qui abrite les caméras de vidéosurveillance du vent, de la pluie, de la neige et du soleil. 
De plus, cet emplacement est préventif quant aux actes de vandalisme et apporte souvent un meilleur champ de vision à la caméra.
 Quatrième étape : Trouver un point d'entrée vers l'intérieur du bâtiment

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez faire passer les fils par le grenier de votre maison, le câblage s'en trouve alors simplifié. Et si vous n'avez pas de grenier à proprement dit passez par le toit du bâtiment. De plus, si vous possédez un faux plafond c'est l'idéal pour tirer le câble!
 Cinquième étape : Désigner un emplacement pour le DVR et l'écran principal

Dans l'idéal, il est conseillé de les placer dans un endroit proche des systèmes informatiques de votre maison, principalement votre box internet, et proche de prises d'alimentations.

 Sixième étape : Disposer les câbles dans la zone choisie du bâtiment (ex : grenier)

Faite la disposition des câbles au sein du lieu choisi pour les acheminer et ensuite procédez à la connectiques vers votre enregistreur. Cela est seulement valable pour les câbles avec connecteurs moulés.
Si vous avez acheté un rouleau de câbles sans connecteurs, il faut construire les connecteurs pour connecter les câbles à l'enregistreur et à l'alimentation et seulement ensuite penser à tirer les câbles.

 Septième étape : Tension pour l'alimentation des caméras

Les caméras de vidéosurveillance nécessitent une tension DC pour leur alimentation ce qui implique que vous devez connecter chaque câble à une alimentation DC12 volts ou alors relier tous les câbles à une alimentation centralisée à poser près de l'installateur.

(Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que la tension et l'ampérage soient corrects entre l'alimentation et les caméras sinon ils subiront des dommages permanents.)
 Huitième étape : Relier l'enregistreur à la box internet

C'est la dernière étape pour l'installation, le branchement de l'enregistreur sur votre box internet.
Cette étape permet la vision à distance sur application sur smartphone.

A voir : Guide application vidéosurveillance smartphone
Venez découvrir nos kits de vidéosurveillance Analogiques :
Kit 1 caméra
 Kit 2 caméras
 Kit 3 caméras
 Kit 4 caméras
 Et plus encore...