Les moniteur de vidéosurveillance

guide des moniteurs

Bien choisir son moniteur fait partie d'un des choix stratégiques pour s'assurer un système de vidéo surveillance complet et optimal.

Le choix d'un moniteur peut se faire en fonction de : 

Sa taille 

On retrouve différentes tailles d'écran de vidéosurveillance : des écrans 19 pouces, 22 pouces ou encore 24 pouces vous sont proposés sur le site CISVEO. Le choix de la taille dépendra de l'utilisation que vous souhaiter en faire. S'il n'est question uniquement de visualiser ponctuellement les flux vidéosurveillés, un écran standard 19 pouces vous suffira amplement. S'il est question en revanche de suivre l'étendu des flux au quotidien il est préférable d'opter pour un 22 ou 24 pouces. 

Pour appréhender d'une façon plus concrète les pouces d'un écran de vidéosurveillance, voici leur équivalence en centimètres : 

Diagonales en Pouces  
Diagonales en cm
Diagonales en cm
Format Largeur x Hauteur (cm)
Surface
19″ 
48.3 cm16/942.1 x 23.7 cm995,2 cm²
19″ 
48.3 cm4/3 38,6 x 29 cm 1117,9 cm²
22″ 
55.9 cm 16/9 48,7 x 27,4 cm 1334,3 cm²
22″
 55,9 cm 4/3  44,7 x 33,5 cm1498,8 cm²
24″ 
61 cm 16/9  53,1 x 29,9 cm1587,9 cm²

Sa résolution

Dans cette même perspective la résolution se choisira en fonction de la qualité de vidéosurveillance que vous souhaitez retransmettre et suivre. Sachez que si la ou les caméras de votre système de vidéo surveillance possède(nt) une pixélisation de 3 Méga pixels, il est nécessaire de s'équiper d'un écran doté d'une résolution de la même performance pour la simple et bonne raison qu'en plein écran la résolution s'amoindrira. De ce fait, même si en zoomant il est possible de récupérer la qualité d'image de la caméra, il ne sera pas possible en plein écran d'exploiter la résolution de celle-ci de façon optimale. 

Par exemple, si on un moniteur de vidéosurveillance dispose d'un écran d'une définition de 1600 x 900 (soit environs 1.4 Méga pixels) et que vous êtes équipé d'une caméra d'une résolution de 3 Mégapixels, cela risque de faire défaut. 



Sa technologie

Il est existe différentes technologie dont peuvent être dotées les moniteurs de vidéosurveillance. les plus connue sont :

  • Les écrans LCD : (liquid crystal display), fortement répandu aujourd'hui, ces écrans ont la particularité d'être des écrans constitués de cristaux liquides qui polarise la lumière. Cette technologie permet de véritables économie d'énergie. 
  • La technologie LED : est une technologie dont sont dotés certains écrans plats LCD. A la différence d'un écran plat LCD standard qui équipé d'un système de rétroéclairage composé de néons ne permettant pas une répartition homogènene de l'éclairage, les écrans « LED» utilisent  des diodes électroluminescentes (LED). De ce fait, le rétroéclairage est plus homogène, la balance de noir est plus profonde, le taux de contraste est plus fort, et ce système est même plus économe. 
  • La FULL HD : Les écrans équipés de cette technologie appartiennent à du haut de gamme puisqu'ils sont en mesure d'afficher une résolution de 1920x1080 pixels (1080p). 
  • La dalle IPS : correspond à un ensemble de deux électrodes commandant chacune un pixels, cette technologie permet une meilleure qualité d'image et entre autre de corriger les angles de vision trop étroits et les couleurs floues et imprecises.

Ses entrées et ports

Les moniteurs de vidéosurveillance disposent de différentes entrées plus ou moins indispensables :

  • l'entrée vidéo VGA : assure la transmission du signal vidéo
  • l'entrée vidéo DVI : tout comme l'entrée vidéo VGA, elle effectue la transmission du signal vidéo mais cette fois ci en Haute Définition
  • l'entrée vidéo HDMI : elle permet la transmission respective des signaux l'audio (jusqu'à 8 canaux audio) et des signaux vidéo (sur trois canaux) en Haute Définition.
  • l'entrée vidéo BNC : transmet également le signal vidéo.
A noter que certaines caméras et certains enregistreurs très performants disposent uniquement de la sortie BNC comme celles et ceux de la marque Bosch. De ce fait, il peut être nécessaire dans ce genre de circonstance de s'équiper d'un moniteur doté d'une entrée vidéo BNC sans quoi le signal vidéo ne pourra être émis.