Paramétrer  un routeur de vidéosurveillance

bannière guide parametrage routeur

Le routeur une habitude qui se démocratise dans les systèmes de vidéosurveillance

Qu'est-ce qu'un routeur?

routeur
Le routeur à la faculté de partager une seule et même connexion Internet entre plusieurs équipements.
C'est un élément intermédiaire dans un réseau qui assure le routage. Le routage c'est un peu comme un facteur car ce mécanisme permet de sélectionner des chemins dans un réseau afin de transmettre des informations d'un expéditeur à un ou plusieurs destinataires.
On fait du routage dans de nombreuses situations comme dans les réseaux téléphoniques, les réseaux de données électroniques, par Internet et les réseaux de transports.
Le routage doit respecter un ensemble de règles qui forment la table de routage. 

Pour l'achat d'un routeur il faut compter autour de 80€. Les prix ont beaucoup baissés car cet appareil s'est démocratisé au sein des entreprises mais aussi des particuliers, cependant la configuration du routeur n'est pas une chose aisée, surtout si on ne connait pas l'anglais car c'est souvent la seule langue disponible dans le paramétrage.

Les premier pas du paramétrage

routeur
Avec la vision sur smartphone ou tout simplement la vision à distance dont la plupart des systèmes de vidéosurveillance sont équipés, le passage par le réseau est inévitable. Il faut donc savoir que l'insertion d'un système internet et monnaie courante en vidéosurveillance.
Afin de favorisée les requête faites et d'avoir un meilleur réseau, l'utilisation d'un routeur est une bonne solution.

Donc, une fois que votre système de vidéosurveillance est mis en place, il vous faut configurer votre routeur.
Tout d'abord il faut vérifier que la connexion au réseau est bien reconnue et que l'on peut accéder sans encombre à l'interface de configuration du routeur.
Pour cela il faut passer par internet. Il faut ouvrir une fenêtre de navigation web et entrer dans la barre d'adresse cet élément : 192.168.1.1.
Si vous n'avez aucune réponse de la part du navigateur, il faut vous rendre au sein du panneau de configuration de votre ordinateur, dans connexions réseau puis connexion au réseau local.
Une fenêtre s'affiche, à partir de ce moment sélectionner l'onglet Propriétés qui présente les options par défaut de la connexion. Là sélectionnez « Protocole Internet TCP/IP » puis cliquer sur le bouton « Propriétés ».
Avec cette manipulation vous vous assurez que le DHCP est bien actif, c'est à dire que la technologie qui permet d'assigner automatiquement une adresse IP à votre ordinateur lorsqu'il rejoint un réseau est activée.  Dans la fenêtre « Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP) », les cases « Obtenir une adresse IP automatiquement » et « Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement » doivent être cochées.

Vous pouvez effectuer une autre manipulation maintenant que vous être dans cette fenêtre. Allez dans l'onglet « Avancé » de la fenêtre « Propriétés de Connexion au réseau local ».
Cliquez sur le bouton « Paramètres » afin de désactiver le pare-feu car vous n'en avez pas besoin car votre routeur en possède un.

Maintenant votre routeur doit être reconnu!

Schéma du routeur de vidéosurveillance

schema routeur

La différence entre le switch, le routeur et le hub

difference routeur, switch, hub
Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre tous ces appareils. Voici un petit récapitulatif pour vous aider.

 Le switch :

Le switch est équipé pour répartir l'information de manière “intelligente”, c'est à dire qu'il ne renvoie l'information qu'aux utilisateurs prédéfinis, qui en ont besoin. 
La bande passante s'en trouve libérée et de le réseau est donc plus performant.

A voir : guide des switchs de vidéosurveillance

 Le routeur :

Le routeur (passerelle) est une sorte de switch mais qui a, en plus, une connexion Internet partageable entre différents ordinateurs. Avec lui il est possible de partager la connexion internet et de recevoir des données à partir du web.

 Le hub :

Le hub, lui, est un simple concentrateur, c'est à dire qu'il ne filtre pas les données et fait des renvois automatiques. On pourrait dire qu'il n'est pas doué "d'intelligence". Il reçoit les données par un de ses ports et les retransmet à l’ensemble des ordinateurs connectés. 
Il a cependant l'avantage de rehausseur et rétablir le signal réseau.

A voir : Guide des hubs de vidéosurveillance