Les Caméras Embarquées

Bannière guide caméras embarquée

La caméra de vidéosurveillance Embarquée

caméra embarquée de voiture
Tout d'abord, qu'est ce qu'une caméra embarquée ? C'est tout simplement une caméra de vidéosurveillance de petite taille intégrée dans un moyen de locomotion. Elle s'adapte donc à plusieurs milieux.

En ce moment, ce sont notamment les caméras embarquées pour voiture qui fleurissent sur le marché. Fixées sur le pare-brise ou à l'intérieur de l'habitacle, elles filment la route, et servent de preuves en cas d'accident.

Les caméras embarquées n'étant cependant pas cantonnées aux voitures, on les retrouve dans de nombreux autres moyens de transports, comme les trains, les bus ainsi que les rames de métro ou RER. Dans la plupart des cas, celles-ci ont pour but d'améliorer la sécurité à bord des transports en commun.

Elles savent se faire discrètes, on les retrouve souvent dans l'encadrure des panneaux défilant des bus, ou le plafond d'une rame de train. Leur exposition à portée de main dans ces lieux très fréqeuntés entraine cependant  des dégradations, leurs protections extérieures sont donc de type anti-vandale afin de contrer se type d'agissement.

Caractéristiques

De nombreuse technologies


La technologie des caméras de vidéosurveillance à beaucoup évoluée au cours des dernières années, et grâce à elle, il est maintenant possible de disposer de plusieurs moyens de fonctionnements pour les caméras embarquées.

En effet on retrouve les technologies utilisées pour les caméras fixes. C'est à dire qu'un bus peut aussi bien être équipé de caméras IP que de caméras analogiques.

Pour plus d'informations sur les différentes technologies de caméras, visitez les guides dédiés ! 

Des caméras dans les transports en commun

Le bus est donc équipé de plusieures caméras de vidéosurveillance, réparties pour couvrir une surface maximum.

Ces caméras sont reliées à un enregistreur qui permet de conserver les images filmées en les stockant sur un ou plusieurs disques durs.

Ensuite l'enregistreur diffuse son contenu à plusieurs périphériques : 
  • Un moniteur, permettant la visualisation en direct à l'intérieur du bus.
  • Un emetteur 3G qui envoie le flux vidéo vers le centre de contrôle.
L'enregistreur avec sa capacité de stockage importante permet de conserver des images pendant plusieures semaines, les nouveaux enregistrements remplaçant les plus anciens.

Grâce à l'emetteur 3G, il est possible de visionner les images du bus en temps réel depuis un poste à distance. Cette fonctionnalité augmente la sécurité des transports en commun dans les zones urbaines. Elle permet de déclencher les secours en cas de problème très rapidement.
Schéma caméra embarquée dans les bus

Ce principe de vidéosurveillance s'applique pour les bus mais aussi pour les autres moyens de transports public, comme les trains, le métro ou le tramway.

Cependant elle demande une installation complète et technique et ne s'adapte pas bien aux voitures.

A voir aussi : 
Guide des câbles
Guide des enregistreurs
Guide des alimentations

caméra embarquée pour voiture

Des modèles spéciaux pour les voitures


Le type de caméras de vidéosurveillance présenté ci-dessus correspond particulièrement aux gros véhicules, mais beaucoup moins aux plus petits. Une voiture, plus compacte dispose de moins d'espace et a rarement la place pour un enregistreur, un emetteur et encore moins un moniteur ! 

De plus, les besoins de vidéosurveillance ne sont pas les mêmes, un conducteur seul cherchera à surveiller ce qui se passe sur la route et non dans son véhicule. Il existe donc des caméras embarquées spécialement conçues pour les voitures.

Celles-ci sont beaucoup plus compactes, et s'accrochent en général à l'intérieur de l'habitacle, l'objectif pointé sur la route. Grâce à une carte SD ou un disque dur intégré la caméra peut enregistrer ce qu'elle fillme. Le temps de stockage est bien inférieur, puisqu'il ne représente que quelques heures avant d'atteindre la capacité maximale de l'espace de stockage.

Cependant, certaines caméras propose différents mode d'enregistrements : 
  • Classique : Enregsitrement en continu
  • Personnalisé : Configurez votre caméras selon vos besoins
  • Parking : L'enregistrement se déclenche en cas de détection de mouvements
  • Evennementiel : Un capteur de choc lance l'enregistrement. La sensibilité de celui-ci peut être réglée.
enregistrement vidéosurveillance

Enregistrement


La méthode d'enregistrement du flux vidéo est très dépendante de la situation d'installation de la caméra de vidéosurveillance. 

Dans des véhicules de grosse taille où la place ne manque pas, il est possible de disposer d'un système d'enregistrement similaire à celui utilisé dans des infrasctructure classiques. On dispose donc d'un enregistreur (numérique ou analogique selon la technologie de caméras utilisée) relié à des disques durs qui se chargent de conserver les images.

En revanche dans les véhicules plus compactes, il est necessaire d'utiliser des solutions alternatives. Selon le besoin de stockage, il est possible d'utiliser des cartes SD ou des disques durs, reliés directement à la caméra. Il n'est malheureusement pas possible de manipuler l'image comme on pourrait le faire via un enregistreur.

Si l'enregistrement peut poser soucis selon les situations, il est néamoins possible de visionner le flux vidéo d'une caméra à distance grâce à son smartphone ou son ordinateur portable.

Avantages et Inconvénients

AvantagesInconvénients
Servent de boite noire en cas d'accidentStockage vidéo compliqué
Surveillance du véhicule en cas d'abscenceFaible autonomie des caméras compactes
Installation similaire à un système traditionnel
Système d'alerte d'effraction du véhicule

Quelles formes pour une caméra Embarquée

  • caméra embarquée voiture
  • caméra directionnelle embarquée
  • Caméra embarquée compate pour voiture
  • Mini-dôme pour gros véhicule
  • Caméras embarquée transports en commun
Il existe de nombreuses formes de caméras embarquées. Ainsi elles peuvent facilement s'adapter à l'environnement dans lequel elles sont prévues.

On retrouve la caméra phare de la vidéosurveillance : le mini-dôme qui est petit, s'installe facilement et offre un grand angle de vue. Il est facilement équipable d'une protection anti-vandale, le rendant particulièrement résistant.


Récapitulatif des technologies


Rappel : Chacunes de ces technologies sont utilisables dans un environnement embarqué suffisamment grand.


Reconnaissance visuelle

(avec un objectif fixe 3.6mm)

Analogique
  • 700 lignes : 2 mètres
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres
  • 1000 lignes : 2 à 5 mètres
IP
  • 1 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 1.3 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 2 Mpx : 10 à 15 mètrès
  • 3 Mpx : 15 à 2 mètres
HD-SDIIdem 
HD-CVIIdem
Sans fil 
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres