Les Caméras Espionnes

bannière guide caméra espions

La caméra de vidéosurveillance Espion

caméra espion briquet
La caméra espion se caractérise par sa petite taille lui permettant d'être intégrée dans tout types d'objets, comme les porte-clefs, les boutons de chemises, les montres, ou dans un briquet, comme le montre la photo ci-contre.

Pouvant atteindre seulement quelques milimètres de diamètre, elle est donc très facile à dissimuler et permet de filmer discrètement. Associée à un micro, elle peut aussi enregistrer les sons et les voix.

La qualité des caméras embarqué à bien évoluée au cours des dernières années, mais elles ne se hissent pas encore au niveau des caméras de vidéosurveillance classiques. De plus, l'utilisation de caméras espions sont soumises à des règles juridiques strictes. Voir le paragraphe à ce sujet

Caractéristiques

Critères de sélection


Lorsque l'on souhaite s'équiper de caméras de vidéosurveillance, il est nécessaire de se poser les bonnes questions afin d'évaluer avec précision ses besoins. Pour le choix d'une caméra espion, il en va de même. Voici quelques questions à prendre en compte pour bien choisir sa caméra espion : 


Fixe ou mobile 

Les caméras de vidéosurveillance espions prennent des formes et adoptent des technologies différentes en fonction de leur utilisation. Pour une vidéosurveillance fixe, dans une horloge ou un reveil  par exemple, il est plus facile de construire un produit aux caractéristiques meilleures que pour un produit mobile.
Une caméra intégrée dans une horloge ou un reveil sera aisément équipée d'un objectif plus performant ou d'un espace de stockage plus grand, qu'une caméra-stylo.

La taille du receptacle de la caméra influe beaucoup sur sa qualité, ainsi que son prix. 

enregistreur portable


L'enregistrement  

Il est important de pouvoir stocker les images enregistrées par la caméra de vidéosurveillance. Pour cela, plusieurs technologies sont disponibles.

- Stockage intégré à la caméra : Un stockage interne permet d'enregistrer les images filmées. En général, une prise mini-USB ou micro-USB est dissimulée quelque part sur l'objet pour transférer les vidéos sur un ordinateur. La taille disponible pour ce type de stockage est assez limitée : 2 Go / 4 Go / 8 Go

- Carte SD : Un emplacement de carte SD se trouve sur l'appareil, permettant d'insérer des cartes de stockage offrant un espace de stockage jusqu'à 128 Go.

- Enregistreurs : Mode de stockage des caméras de vidéosurveillance classiques, l'enregistreur permet de stocker plusieurs To (1 To = 1000 Go) de données sur des disques durs. La transmission du signal vidéo de la caméra à l'enregistreur se fait via un emetteur/récepteur 3G.

option vidéosurveillance

Les options

Il existes de nombreuses gammes de caméras de vidéosurveillance espions, chacunes apportant des fonctionnalités et options différentes. Il est important de bien cibler ses besoins pour ainsi choisir le produit adéquat.

Certaines caméras proposent un contrôle à distance par ordinateur ou smartphone. Vous pouvez ainsi lancer et arrêter l'enregistrement à distance ou même zommer/dezoomer pour les plus haut de gamme.

Si vous souhaitez filmer dans l'obscurité ou la nuit, certains modèles embarquent des LEDs infrarouge. Elles donnent une image claire même en pleine nuit.

L'enregistrement audio est aussi une option disponible. Là encore, il est nécessaire de savoir si vous avez besoin d'entendre les bruits exterieurs, ou si l'utilisation que vous souhaitez faire de la caméra nécessite seulement une image.

Il existe évidemment de nombreuses autres options dépendantes exclusivement du type de support accueillant la caméra.



prix vidéosurveillance

Le prix

Le prix est aussi un critère de sélection lors du choix de votre caméra. Allant de quelques dizaines d'euros, à plusieurs centaines, il est important de distinguer ce qui vous sera réellement utile.



Aspect Juridique

image aspect juridique
L'utilisation des caméras de vidéosurveillance dans les lieux publics et commerces sont soumises à des règles strictes. Des accords préfectoraux doivent être demandés et validés pour être autorisés à installer du matériel de vidéosurveillance dans son commerce. De plus, les employés et visiteurs doivent être avertis de la présence de caméras.

La dissimulation de cette information est interdite.

L'enregistrement vidéo de personne réalisée à leur insu est une violation de la vie privée et peut être lourde de conséquences en cas de plainte :


"Est puni d'un an emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui."  - Art 226.1 du Code Pénal

Vous l'aurez compris, l'utilisation de caméras espions envers des personnes non consentantes est répressible par la loi, mais leur vente n'est pas interdite.

Avantages et Inconvénients

AvantagesInconvénients
DiscretionFaible capacité de stockage
Installation facileSolution d'enregistrement complexe
Se place partoutIncompatible avec la Loi
Dispose de nombreuses options

Quelles formes pour une caméra Espion

  • caméra espion
  • caméra espion horloge
  • Caméra espion détecteur de mouvement
  • caméra espio
  • Caméra stylo
  • caméra montre
Il existe de nombreuses formes de caméras de vidéosurveillance espions. Les plus populaires, car facile à dissimuler sont les caméras horloge, montres et stylos.

De nombreux autres objets peuvent être équipé de système de vidéosurveillance, tant qu'ils sont bien dissimulés.