Les Caméras PTZ

Bannière guide caméras PTZ

La caméra de vidéosurveillance PTZ

Tout d'abord, voyons ensemble ce qu'est une caméra PTZ.

PTZ signifie en anglais Pan / Tilt / Zoom. Ce sont les mouvements que la caméra sera capable d'effectuer. Elle pourra donc pivoter sur l'axe horizontal (Tilt), vertical (Pan) et zoomer ! Ces mouvements basiques permettent aux PTZ de se hisser sur la marche des caméras les plus performantes et les plus adaptées à la surveillance de grands espaces. 

Elles ont aussi la particularité de pouvoir fonctionner en totale autonomie puisque leurs mouvements et actions sont configurables. Il est aussi possible de déterminer des actions à effectuer dans certaines circonstances, par exemple lors de la détection de mouvements, lancer l'enregistrement, et faire pivoter la caméra de vidéosurveillance pour suivre l'individu.

Bien qu'elles soient autonomes, ces caméras peuvent tout à fait être pilotée à la main via un joystick ou un ordinateur.

Caractéristiques

signal analogique

Plusieurs technologies


La caméra de vidéosurveillance PTZ a aussi l'avantage de pouvoir accueillir les deux technologies de transmission principales, à savoir l'analogique et le numérique. Nous parlons en détails de ces technologies dans des guides dédiés : Guide caméras numériques et Guide caméras analogiques

Même si les deux technologies sont disponibles sur des caméras PTZ, le fonctionnement de celle-ci est différent. La différence majeure qui découle du choix de technologie provient de la gestion des mouvements de la caméra.

connecteur BNC

Analogiques


Le signal vidéo est donc transmit par le câble coaxial connecté à la caméra de vidéosurveillance.

Elle est alimentée en énergie par un câble à part.

Les ordres de mouvements sont transmis depuis l'enregistreur vers le PTZ par un câble à paire torsadée.

Il faut donc tirer trois types de câbles différents pour faire fonctionner une caméra PTZ analogique.

(Détails dans le Guide des caméras analogiques)

Connecteur RJ45

Numérique


La technologie numérique permet de transmettre plusieurs type d'informations au travers du même câble. (Détails dans le Guide des caméras numériques)

Le signal vidéo et l'alimentation de la caméra de vidéosurveillance passent par le câble UTP utilisé (Dans le cas d'une caméra POE)
Ce même câble peut aussi être utilisé pour trnasmettre les ordres de mouvements, dans le cas ou le poste de contrôle n'est pas trop éloigné de la caméra.

On remarque que l'utilisation du numérique pour une PTZ facilite l'installation. Ils offre aussi plus de fonctionnalité au niveau de l'analyse vidéo.

câble UTP

Connectique et câbles


La connectique varie en fonction de la technologie : Pour une caméra PTZ analogique, il est nécessaire d'utiliser un câble coaxial KX6 avec des connecteur BNC à chaque bout ainsi qu'un câble à paire torsadée pour gérer les mouvements de l'objectif.

En ce qui concerne les caméras de vidéosurveillance numériques, on utilise un câble UTP/RJ45 cat 5E / 6 qui transmet toutes les données utiles.

Pour plus d'informations concernant les différents types de câbles et leurs applications, visitez le Guide des câbles.

Accessoires

Afin d'avoir un contrôle parfait de votre caméra et en tirer le plein potentiel, il y certains accessoires indispensables à posséder.

Joystick de controle caméra PTZ

Le Clavier Joystick

Il permet de contrôler les mouvements de votre PTZ de manière intuitive et facile. Le Joystick tri-axial permet de gérer facilement la rotation, l'inclinaison et le zoom de votre caméra.

Le clavier permet d'effectuer des commandes directement sur l'enregistreur.

Boîtier de protection caméra dôme

Boitier de protection

La plupart des dômes PTZ sont équipés de série d'un boitier résistant aux intempéries. Celui-ci est indispensable si vous souhaitez installer vos caméras en extérieur.

Si le boîtier est valide à la norme IP66, elle garanti  alors une étanchéité à la pluie, aux poussières et est protégées contre les fortes projections d'eau.

Certains boîtier dits 'Anti-Vandales' sont suffisamment solides pour résister à une dégradation par volontaire par l'homme.

Micro miniature

Le micro

Surtout utile pour les enregistrements intérieurs, le micro s'adapte à la caméra pour enregistrer le son en même temps que l'image

Avantages et Inconvénients

AvantagesInconvénients
Visionnage des caméras à distanceInstallation complexe des PTZ analogiques
Contrôle de la caméraConfiguration des modes de vidéosurveillance 
Mouvements autonomes
Fonctions d'analyse intégrés à la caméra (detection de mouvements etc..)
Surveillance facile sur de grands espaces

Quelles formes pour une caméra IP

  • guide cameras ptz
  • Caméra plafond motorisée
  • Produit Phare - Dôme motorisé IP
  • guide caméra videosurveillance
  • Mini dôme plafond PTZ
  • Dôme motorisé PTZ exterieur sur pied
Les caméras PTZ sont très semblables aux caméras mini-dômes, elles ont simplement la faculté supplémentaires de pouvoir pivoter et s'incliner.

La technologie utilisée ne modifie pas l'aspect de la caméra, on peut donc retrouver deux modèles de vidéosurveillance visuellement semblables, en analogique et numérique.


Récapitulatif des technologies

Reconnaissance visuelle

(avec un objectif fixe 3.6mm)

Analogique
  • 700 lignes : 2 mètres
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres
  • 1000 lignes : 2 à 5 mètres
IP
  • 1 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 1.3 Mpx : 5 à 10 mètres
  • 2 Mpx : 10 à 15 mètrès
  • 3 Mpx : 15 à 2 mètres
HD-SDIIdem 
HD-CVIIdem
Sans fil 
  • 800 lignes : 2 à 3 mètres