Choisir sa caméra de vidéosurveillance

Bien choisir sa caméra de videosurveillance fait parti d'un des choix stratégiques pour s'assurer un système de vidéosurveillance optimal.

Bannière du guide comment choisir sa caméra

Comment choisir sa caméra de videosurveillance? Qu'elle est la caméra qui correspond le plus à mes besoins?

Les critères de choix

Le plus important dans le choix de votre caméra de videosurveillance est de savoir si elle va correspondre à nos besoins. Est ce que cette caméra me permet elle de reconnaitre quelqu'un à plus de 20 mètres ? Est ce que cette caméra voit la nuit et à la distance que je souhaite ? Ces questions, sont des questions primordiales que toute personne doit se poser avant d'acheter une caméra de vidéosurveillance. Ces questions permettent de définir des critères de choix.

Il existe 4 critères qui composent une caméra et définissent sa qualité d'image : la résolution de l'image, le capteur CCD et le chipset, la luminosité et l'objectif. 

Résolution de l'image

La résolution de l'image d'une caméra analogique se mesure en nombre de lignes qui la compose. Ainsi, plus le nombre de lignes est élevé, meilleure est la qualité de l'image. Par exemple une caméra qui a 420 lignes à une résolution standard, une caméra qui a 600 lignes est déjà une caméra qui a une haute résolution. Plus le nombre de lignes est élevé plus la résolution de la caméra est excellente et vous apporte une très bonne qualité d'image.

La résolution de l'image d'une caméra IP est le plus souvent exprimée par la résolution d'affichage.La résolution standard est exprimée en pixels, une caméra IP qui a une haute résolution sera exprimée en megapixels. Pour finir une caméra IP de très grande résolution sera exprimée en HD megapixels.

Le capteur CCD et chipset

On appelle capteur CCD, le composant électrique qui permet de capter le signal lumineux. Le chipset, est quant à lui également un composant électrique, qui lui, permet de traduire le signal lumineux en image. La combinaison du capteur CCD et du chipset vous permet d'obtenir des séquences vidéo. Les capteurs CCD et les chipsets que nous vous proposons ont des produits de marque réputée, fabriqués par SONY. 
L'addition du capteur CCD et du chipset détermine la résolution de l'image ainsi que son grain donc bien évidemment sa qualité.

La luminosité (Lux)

La luminosité se mesure en lux, 0 lux correspond à l'obscurité totale et 50 000 lux par exemple correspond à une luminosité maximale. Il est donc important de penser à évaluer la luminosité de la zone à filmer au moment de choisir votre caméra afin de garantir une image de qualité optimale. 

Si vous souhaitez filmer de nuit nous vous proposons des caméras Infrarouges qui possèdent un système intuitif leur permettant de passer automatiquement en mode nuit dès que la luminosité est insuffisante. Il faut savoir que le mode nuit est un mode qui filme en noir et blanc. Les caméras infrarouge vous permettent de voir à une certaine distance, vous devez donc réfléchir à la distance à laquelle vous voulez filmer et choisir aussi votre caméra en fonction de cette distance de vision la nuit.

Les objectifs

Les objectifs permettent de déteminer l'angle de vue de vos caméras. Les objectifs sont disponibles en plusieurs taille. Plus la taille de l'objectif est grande plus l'angle de vision est étroit et vous aurez la possibilité de filmer de près les zones éloignées. De plus le zoom sera de très bonne qualité.

Le choix de l'objectif est nécessaire et important, car l'objectif est ce qu'on appelle les yeux de la caméra. Soit vous devrez choisir un objectif  par exemple si vous prenez une caméra boîtier ou soit l'objectif sera intégré à votre caméra, tout dépendra bien entendu du type de caméra que vous souhaitez.
Beaucoup de nos caméras ont un objectif varifocal qui vous permet de faire varier l'angle pour cadrer au mieux la zone à filmer. Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre guide les objectifs pour caméra de surveillance.

Guide des objectifs

Les différents modèles de caméras

Il existe plusieurs types de caméras qui correspondent à diverses utilisations. Chaque caméra possède des caractéristiques différentes, il est donc important de déterminer l'utilisation que vous souhaitez en faire afin de choisir une caméra qui soit adaptée à votre besoin.
Caméra antivandalisme ou mini dôme

Caméras Antivandalisme ou Mini dôme

Cette caméra qui est une caméra mini dôme mais aussi appelée Antivandalisme est parfaitement adaptée pour la vidéosurveillance de zones sensibles, en intérieur et aussi comme en extérieur. 
En effet, la caméra mini-dôme est une caméra très sobre, discrète, mais aussi esthétique, avec un montage facile au mur ou si vous le souhaitez au plafond ce qui lui permet de se fondre dans le décor sans donner d'indication sur la zone filmée.

De plus cette caméra possède également un boitier renforcé et une demi-sphère anti-vandale pour résister aux chocs et d'agressions de tous genres. 

Caméras boitiers, classiques d'intérieur et d'extérieur
Caméras boitiers, classiques, intérieures ou extérieures

Les caméras boitiers sont des caméras que l'on appelle aussi classique, car elles sont le plus répandues et possèdent un design très simple. 

Sur ces caméras il faut rajouter des objectifs de différents zooms, et angle de vue. Ces caméras s'adaptent  à tous les environnements intérieurs mais également extérieurs grâce à une protection importante de la caméra.


Guide détaillé
Caméra infrarouge IR
Caméras infrarouges (IR)

La camera de surveillance infrarouge dite aussi IR est capable de filmer de nuit mais aussi de jour. Les images sont en couleurs comme n'importe qu'elle autre caméra, même si la nuit les images sont en noir et blanc la qualité d'image est aussi bonne qualité que de jour.

L'objectif de cette caméra est entouré d'ampoules LED qui s'allument automatiquement du moment où la luminosité extérieure est insuffisante. Lors de la sélection de votre caméra il faut que vous accordiez plus d'attention au réglage et à l'objectif.
Dômes motorisés

Dômes motorisés 

Les dômes motorisés sont à utiliser lorsque la zone à surveillée est très étendue comme un parking par exemple, car ce type de caméra peut effectuer une rotation qui est de 360° avec des images de très grande qualité.

Cette caméra peut-être installée non seulement sur un mur mais aussi au plafond. Vous pouvez à votre libre choix programmer des rondes pour rendre votre dôme autonome ou bien vous pouvez le contrôler à distance grâce à un joystick. Il est également possible d'avoir un accès sur votre smartphone.
Lunettes caméra espion

Caméras Espions

Il existe un nombre incontournable de caméras espions en commençant par des détecteurs de fumée, de mouvement, ou encore des stylos. L'apparence de ces caméras espions permettent de surveiller un lieu, un endroit peu importe et en toute discétion.

Les caméras espions ont les mêmes caractéristiques que les autres caméras et ont une qualité d'image respectable.
Caméra IP infraouge

Caméras IP

Les caméras de surveillance IP vous permettent de réaliser quant à elles des installations de videosurveillance, selon les modèles ces caméras vous apporteront une résolution pouvant aller jusqu'à 5 millions de pixels.

Guide détaillé
Caméra sans fil wifi

Caméras sans fil

Les caméras sans fils appelées aussi Wi-Fi vous apportent un confort d'utilisation et une surveillance très discrète. L'avantage des caméras Wi-Fi et qu'elles ne nécessitent pas de travaux. Vous pouvez déplacer la caméra d'une zone à surveiller l'autre zone sans aucune installation.

Guide détaillé

Caméra factice

Caméras factices

La caméra factice est idéal car elle permet malgré que ce soit une fausse caméra d'augmenter le niveau de sécurité de votre maison en ce qui concerne les intrusions et infractions. Cette caméra peut-être placée à l'intérieur comme à l'extérieur, elle permet de dissuader les cambrioleurs.

Ce système de surveillance est utilisé lorsque les propriétaires des locaux ne sont pas présents sur les lieux. Même si c'est une fausse caméra, les résultats et l’efficacité de l’appareil sont identiques à ceux d’une caméra de surveillance réelle.


Caractéristiques générales des différents types de caméras

Types de caméras
Utilisation
A savoir
Mini-caméa ou caméra espionCette caméra est non seulement petite mais elle est aussi discrète et esthétique.Peut se cacher dans des objets.
Caméra infrarougeCette caméra permet de voir ce qui se passe dans l'obscurité, de nuit.La caméra infrarouge est aussi appelée IR.
Dôme motoriséCette caméra pivote à 360°, et est pivotable à distance.Cette caméra peut se fixer au plafond mais aussi sur un mur.
Mini dôme anti vandalismeCe dôme est conçu pour résister aux agressions et à la casse.Est très utile pour toute agression et casse de tout genre.
Caméra boitierLa caméra boitier une caméra rectangulaire classique.Cette caméra permet de dissuader les cambrioleurs ou personnes malintentionnées.
Caméra facticeRôle unique de dissuasion.

Conçue sur les modèles des caméras boitiers.
Caméra filaireElle peut être analogique reliée à un enregistreur numérique par un câble ou numérique reliée à un PC ou à un moniteur. 
--
Caméra extérieureLes caméras extérieures sont installées dans un boîtier étanche.Le boîtier étanche de ces caméras permet de protéger les caméras par exemple des fortes températures, ces caméras sont conçues pour être à l'extérieur.
Caméra sans fil / Wi-FiLa caméra sans fil ou appelée aussi Wi-Fi peut être analogique avec récepteur vidéo ou numerique donc en réseau Wi-Fi.Ne nécessite pas de travaux, installation rapide et facile.

Ci-dessus un tableau récapitulatif des caractéristiques des différents types de caméras de vidéosurveillance ainsi que leur utilisation principale.