Choisir son enregistreur de vidéosurveillance

Bien choisir son enregistreur de videosurveillance fait parti d'un des choix stratégiques pour s'assurer un système de vidéosurveillance optimal.

Bannière guide videosurveillance choisir son enregistreur

Comment choisir son enregistreur de videosurveillance? Quel est l'enregistreur qui correspond le plus à mes besoins?

Les critères de choix

L'enregistreur est un élément central d'une installation de vidéosurveillance. En effet les enregistreurs permettent de sauvegarder les images que capturent vos caméras de videosurveillance, c'est un matériel de videosurveillance nécessaire à toute installation de videosurveillance.
Pour permettre l'enregistrement des données de vos caméras analogiques, vous devez vous équiper d'un enregistreur numérique DVR.

Quant à l'utilisation de vos caméras IP, vous devez utiliser un enregistreur IP ou appelé NVR qui vous permet de gérer et d'enregistrer vos images. Les enregistreurs NVR dispose d'une interface Web, vous pouvez ainsi consulter et interagir en direct et de n'importe où grâce à une connexion internet, avec votre ou vos caméras de surveillance IP, via un ordinateur ou bien sur votre Smartphone.

Le plus important dans le choix d'un enregistreur est de savoir si il va correspondre à nos besoins. De combien de caméras ai-je besoin ? En effet les enregistreurs ont une capacité de 4, 8, 16 ou 32 caméras, il faut donc étudier vos besoins et leurs évolutions. De quelle résolution j'ai besoin? Un stockeur qui a une résolution full D1 sera parfait. De quelle sortie vidéo ai-je donc besoin? Ces questions, sont des questions primordiales que toute personne doit se poser avant d'acheter un enregistreur de vidéosurveillance. Ces questions permettent de définir plusieurs critères de choix.

Il existe 3 critères qui composent un enregistreur et qui définissent sa qualité d'enregistrement : tout d'abord le nombre de voies, ensuite un disque dur adéquat puis pour terminer sa qualité d'enregistrement maximum.

Choisir le bon nombre de voies

Sur un enregistreur, le nombre de voies est important car il correspond au nombre d’entrées disponible pour les caméras filaires. Donc quand vous achetez un enregistreur, vous devez bien vérifier que le nombre de voies correspond parfaitement au nombre de caméras filaires que vous possédez déjà, ainsi qu’à la connectique utilisée pour des raisons de compatibilité.

Concernant les caméras IP, il existe également des enregistreurs sans fil qui sont connectables en réseau.

 
 Choisir un disque dur adéquat

La capacité de stockage d’un enregistreur varie bien entendu d’un modèle à l’autre, même si on pense qu'en règle générale les enregistreurs de videosurveillance sont munis d’un disque dur de 1To.

De plus, il faut savoir que plus la taille du disque dur augmente, et plus le nombre de vidéos pouvant être enregistrées augmente aussi.

Un disque dur 1To peut paraître plutôt long à remplir, mais il est important de ne pas oublier que les caméras haute définition enregistrent des fichiers pouvant être réellement très lourds. Par conséquent, si vous ne souhaitez pas nettoyer votre disque dur régulièrement, il est conseillé de prendre un deuxième disque dur pour augmenter simplement votre mémoire de stockage.

Certains enregistreurs fonctionnent en enregistrement continu, c'est à dire que dès que la mémoire de stockage est pleine, les anciens fichiers seront automatiquement supprimés pour être remplacés par des fichiers plus récents. Donc c'est pour cela qu'il est nécessaire de sauvegarder vos images sur un disque dur.

La qualité d'enregistrement maximum

Le dernier point qui est essentiel et même important lorsqu’il s’agit de choisir un enregistreur est bien entendu sa qualité de capture.

Nous avons par exemple certains enregistreurs qui capturent des images en HD, donc en haute définition et nous avons d'autres enregistreurs qui ne capturent pas des images en HD. Faites attention lors de l'achat de votre enregistreur car celui-ci doit au moins avoir la même qualité vidéo que votre caméra ou vos caméra si vous en avez plusieurs, de plus la connectique peut être différente. 

Les différents modèles d'enregistreurs de vidéosurveillance

Il existe plusieurs types d'enregistreurs qui correspondent à diverses utilisations. Chaque enregistreur possède des caractéristiques différentes, il est donc important de déterminer l'utilisation que vous souhaitez en faire afin de choisir un enregistreur qui soit adapté à votre besoin.
Enregistreur numérique 16 voies compatible PTZ

Enregistreur numérique

La fonction d'une caméra analogique est en fait de capturer les images et de les transmettre vers un enregistreur qui est adapté via un câble appelé coaxial KX6.    
Les stockeurs qui correspondent à la technologie des caméras analogiques sont des enregistreurs dit DVR qui signifie en anglais Digital Video Recorder.
Connecté à un moniteur de vidéosurveillance, ce type d'enregistreur vous permet de consulter les images vidéosurveillées avec un réglage simple.


Il vous sera possible également, bien que cela soit de l'analogique, de suivre les flux vidéosurveillés via votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette.

De plus, les stockeurs numériques stockent les flux traités sur un disque dur, vous aurez donc à lire et relire les images capturées par votre caméra ou vos caméras. En revanche, les images d'un enregistreur numérique ne sont pas stockées sur du long terme, les images qui sont plus anciennes seront supprimées au fur et à mesure. Dans cette mesure ce type d'enregistreur conviendra plutôt aux petits commerces.

Enregistreur de vidéosurveillance  IP


Enregistreur IP

La technologie IP quant à elle est reconnue pour sa performance et sa haute qualité. En effet, les caméras IP ainsi que les enregistreurs réseaux ou appelés aussi en anglais Network Video Recorder sont très demandés car ils apportent une prestation importante en terme de qualité d'image mais aussi grâce à la possibilité de voir les images via Internet.

La consultation des images capturées par les caméras IP peut se faire sur un moniteur ou bien par internet.
Les stockeurs IP effectuent les enregistrements en HD de 720P à 1080P et peuvent donc offrir une résolution d'image pouvant aller de 2 à 5 Mégapixels.

Concernant le processeur de cet enregistreur celui-ci est rapide avec une capacité de stockage importante. Ce type de stockeur convient aux structures exigeantes qui souhaiteraient équiper leurs locaux.

Enregistreur HD-SDI et HD-CVI

Enregistreur HD-SDI et HD-CVI

Les enregistreurs HD-SDI et HD-CVI sont des enregistreurs de videosurveillance à la pointe de la technologie. Ces deux technologies sont de véritables innovations offrant aux caméras analogiques l'accès à la FULL HD.

Dans cette mesure les stockeurs HD-SDI et HD-CVI conviendront parfaitement pour quiconque personne, particuliers ou professionnels désirant une videosurveillance d'une résolution irréprochable avec une installation très simple et rapide. 

Aller à la rubrique

Enregistreur base PC

Enregistreur base PC

Les enregistreurs base PC ont été conçus pour sécuriser les grandes structures car cela requiert l'installation d'un système de vidéo surveillance important pour pouvoir surveiller l'ensemble des lieux.

Cet enregistreur convient donc aux grands commerces, aux entreprises en réseaux, aux administrations ou encore aux infrastructures publiques urbaines.
Ce type d'enregistreur offre une prestation complète. En effet, l'enregistrement et la consultation peut se faire sur internet et la recherche sera intuitive à la reconsultation. 

Les enregistreurs de vidéosurveillance base PC possèdent une grande capacité d'accueil jusqu'à 16 voies voir 48 voies pour accueillir ce nombre de caméras et une capacité de stockage conséquente. De plus, il peut se paramétrer en Intranet et convient parfaitement pour une vidéosurveillance 24h/24. Cet enregistreur est le type d'enregistreur qu'il vous faut pour une vidéosurveillance professionnelle. 

Enregistreur mobile

Enregistreurs mobiles

Les stockeurs portables sont conçus quant à eux pour de la vidéosurveillance mobile, ces enregistreurs conviennent donc aux caméras embarquées. 

Ce type de stockeurs correspond de ce fait à de la vidéosurveillance ponctuelle et ne nécessite pas d'installation particulière. Cet enregistreur dit mobile permettra une sécurité portative et requise lors des déplacements. 

Cet enregistreur est parfaitement idéal pour une surveillance discrète.
Vous pouvez déplacer les caméras d'une zone à surveiller à l'autre, sans aucune installation et aucun travaux.


Tableau général répondant à vos besoins principaux

Analogique
IP
HD-CVI
HD-SDI
Résolution d’enregistrement maximale
960H
4K
1080P
1080P
Résolution maximale des caméras
1000 lignes
5 megapixels
2 megapixels
2 megapixels
Enregistrement sur planning et détection de mouvements
Oui
Oui
Oui
Oui
Vision via Smartphone et tablette
Oui
Oui
Oui
Oui
Alerte push sur Smartphone
Oui
Oui
Oui
Oui
Vision à distance via ordinateur
Oui

Oui
Oui
Oui
Relecture à distance
Oui
Oui
Oui
Oui

Ci-dessus un tableau récapitulatif des caractéristiques générales des différents types d'enregistreurs et leur technologie pour vous aider à identifier l'enregistreur dont vous avez besoin pour l'installation de votre système de vidéosurveillance.