Les technologies de vidéosurveillance

Bannière du guide d'installation des caméras IP

Qu'elles sont les différentes technologies de vidéosurveillance ? 

Technologie analogique

Technologie analogique câble BNC


La technologie analogique est le classique  dans la vidéo-surveillance. Cette technologie est aussi appelée  CCTV qui signifie en anglais closed circuit television.

Les données d'image de cette technologie sont transmises de manière analogique c'est à dire par un câble que l'on n'appelle BNC, de la caméra à un appareil d'enregistrement, où elles sont mémorisées ou affichées.

Cette technologie a plusieurs avantages tels que l'indépendance des bandes passantes radio ou réseau, ainsi que le chemin de transmission exclusif et pour finir l'affichage en temps réel.

En effet, les données d'image sont "capturées" dans l'objectif, de plus sa distance focale détermine l'angle de vue de la caméra mais aussi la longueur de la portée de détection.
La transmission du signal de cette technologie analogique s'effectue en général par câble coaxial.

L'affichage des données d'image s'effectue habituellement sur un écran raccordé à l'enregistreur. Avec la mise en réseau correspondante, l'affichage peut aussi s'effectuer via PC Internet ou sur des terminaux portables.


Technologie IP

Technologie IP câble réseau Wifi

Dans la technologie de la vidéo-surveillance IP ou bien basée sur le réseau, les caméras compressent le signal vidéo et le transmettent via le réseau appelé LAN ou WLAN.

Les données sont enregistrées et décompressées sur le PC ou l'enregistreur réseau raccordé et affichées sur le moniteur. Un avantage décisif de la technologie IP réside dans les résolutions plus élevées, du domaine du mégapixel. 

Cette technologie permet de véhiculer audio et vidéo grâce à un réseau informatique. Les caméras sont reliées au réseau via WIFI ou via un câble réseau et ne nécessitent pas d’être reliées directement à l’enregistreur. Elles peuvent diffuser les vidéos en local ou alors via Internet et sans enregistreur.

Comme pour les caméras analogiques, les informations d'image contenus dans la lumière sont enregistrées via l'objectif. Pour les caméras à résolution en mégapixels, veillez à utiliser des objectifs d'aussi bonne qualité.

Technologie HD-SDI

HD-SDI signifie en anglais  High Definition Serial Digital Interface , c'est-à-dire plus précisément que la transmission est non compressée de signaux HD numériques via une interface analogique.

Cette technologie permet via un simple câble KX6 de grande qualité ou un câble HD-SDI de transmettre un signal de haute définition. L’installation est aussi simple que pour l’analogique et vous donne des vidéos d’une execellente qualité, la qualité d'image de cette technologie est irréprochable. 
Cette technologie de videosurveillance permet désormais aussi de transmettre et de représenter des images de surveillance analogiques en haute définition et en temps réel.


Cette technologie de videosurveillance à de nombreux avantages comme la haute résolution, les images de surveillance sont en qualité Full HD, de très bonne qualité. Quant aux caméras HD-SDI elles offrent des images vidéo haute résolution en qualité HD mais aussi avec une résolution allant jusqu'à 2 mégapixels.

La technologie de vidéosurveillance HD-SDI regroupe ainsi efficacement les avantages de la technologie analogique et numérique : mégapixels et vidéosurveillance en temps réel.


Technologie HD-CVI

HDCVI signifie en anglais High Definition Composite Video Interface, ou bien en français Interface composée de vidéo haute définition. 

La technologie de vidéosurveillance HD-CVI est une nouvelle technologie quasi équivalente à la technologie HD-SDI mais qui permet en fait d’utiliser des câbles KX6 classique de grandes longueurs jusqu’à 700m. Cette technologie donne une qualité d’image haute définition HD1080P, un peu plus inférieure en qualité à la technologie de vidéosurveillance HD-SDI et l’IP mais néanmoins bien supérieure à l’analogique.

En général, le signal vidéo transmis dans une installation analogique traditionnelle par l'intermédiaire de câble coaxial a un format connu comme CVBS ou, simplement, vidéo composite. Ce format permet seulement d'offrir la vidéo et sans possibilité d'ajouter des signaux audio et en définition standard.

Il faut savoir aussi que le HDCVI apporte beaucoup plus de fonctionnalités par rapport aux systèmes analogiques classiques aussi bien pour les enregistreurs, que pour les caméras et la facilité de câblage.
Les produits HDCVI sont très performants avec une qualité et une fiabilité irréprochable.

Tableau comparatif des différentes technologies de vidéosurveillance

Analogique
IP
HD-CVI
HD-SDI
Résolution maximale des caméras1000 lignes5 mégapixels2 mégapixels2 mégapixels
Résolution maximale d'enregistrement960 H4 K1080 P1080 P
Compression de l'imageNonOuiNonNon
Distance maximale des câbles100 mètres100 mètres700 mètres100 mètres
Distance maximale des câbles avec amplificateur2 Km1,2 Km
-
400 mètres
EvolutivitéNonOuiNonNon
Audio sur un même câble
NonOuiOuiNon
Télémétrie pour dôme motorisé sur un même câbleNonOuiOuiNon

Ci-dessus un tableau récapitulatif des différentes technologies de vidéosurveillance.